top of page
  • Photo du rédacteurnadinecapircio

Chronique d'un livre qui m'a bouleversée : KOREA.

Dernière mise à jour : 6 juil.

Un Manifeste pour la liberté…

Leo Marty Korea
Ce thriller haletant, au style purement cinématographique, met en scène l'exode de six Nord-Coréens qui fuient leur pays au péril de leur vie.
Bien que cet ouvrage soit une fiction, il est basé sur des faits réels, et nous permet de plonger dans les secrets d’une dictature aussi fascinante qu’effrayante.

Entrons maintenant dans les coulisses de ce roman d’action et d’aventure…


Le pitch du livre :
Ils sont six. Six échappés qui fuient une dictature pour retrouver leur liberté. Seront-ils prêts à défier l'armée, à franchir les frontières et à parcourir cinq pays ? Un voyage de 10 000 kilomètres. La liberté ou la mort…


Pour mieux pénétrer l'univers de Korea, les échappés de la Corée du Nord, un livre lumineux qui m'a littéralement transportée, il fallait d'abord que je m'imprègne du contexte, du travail de réflexion de l'auteur avant son éclosion finale. Pourquoi Leo Marty s'était-il engagé dans ce choix périlleux, endossant une sorte de mission, celle de mettre en exergue le totalitarisme nord-coréen ?

Après m'être donc renseignée, je partage ici les confidences de Leo :

" Les images satellites nocturnes de la Corée du Nord m'avaient déjà grandement interpellé : tandis que les villes d'Asie formaient des points lumineux sur la carte, toute la Corée du Nord restait un point noir, comme si le pays cessait d'exister une fois le soir venu – je vais apprendre plus tard que des couvre-feux obligatoires avaient été instaurés.

Ces interrogations ont enflammé mon esprit. J’ai alors visionné plusieurs reportages. L'un de ces documentaires m’a fasciné plus que les autres : Corée du Nord : La découverte d'un enfer.
Une enquête télévisée qui montrait l'incroyable périple des rescapés de ce pays, une expédition oppressante, douloureuse et pleine d'écueils.
Il est en effet interdit à la population, sous quelque prétexte que ce soit, de quitter le territoire. Toute tentative, considérée comme un acte de traîtrise envers la patrie et le " cher leader ", est sévèrement punie, soit par une exécution, soit par une incarcération dans des " camps de redressement ", les camps de détention et de travaux forcés.
Cette « échappée », ainsi que je l’ai appelée, fait entreprendre, chaque année, à environ 2000 personnes, une traversée de frontières à très haut risque. Les plus chanceux, les mieux organisés font appel à des réseaux clandestins d'entraide, et prennent part à un voyage dont les multiples péripéties pourraient sortir d’un roman d’aventures ! Une épreuve et un combat qui méritent admiration et respect.
J'ai tout de suite ressenti, tout au fond de moi, l'angoisse, la peur et le désespoir qui subjuguaient ces évadés face à la cruauté sans limites de leur pays, mais aussi leur courage, leur détermination et leur rage de vivre. Il m'est venu le besoin d'écrire à leur sujet, le besoin de me glisser dans leur peau. Il me fallait vivre à travers eux la folle intensité de ce voyage sous haute pression. Faire la lumière sur leur histoire car elle n'est pas connue de tous. J'ai néanmoins veillé à ne pas décrire leur itinéraire exact afin de ne pas les mettre en danger.
Tout le livre est basé sur des faits réels, appuyés par de longues recherches. Ce travail de documentation m'a permis de créer une fiction totalement ancrée dans le réel. Les chiffres et informations donnés sont ainsi véridiques, mais les personnages et les situations restent fictifs.

J'ai écrit cet ouvrage en peu de temps, seulement cinq mois, car l'inspiration a été puissante, un jet continu d'émotions et de créativité. J'ai d'ailleurs effectué un voyage en Chine lors du processus d'écriture, ce qui a d'autant plus enrichi mon imagination.

Juste avant la sortie de mon livre, la situation internationale s'était encore un peu plus dégradée, ancrant le livre au cœur de l'actualité. Jusqu'à la dernière minute, afin de coller à l'actualité la plus récente, j'ai intégré dans l'un de mes chapitres, l'inquiétude mondiale concernant une éventuelle menace nucléaire.

Ce combat me parlait donc, et je devais en parler à mon tour. Car je considère que la liberté est notre plus grande richesse."


Barbelé Corée du Nord




Voici donc ma chronique.

Lorsque je suis entrée dans l’univers de KOREA, je ne connaissais pas grand-chose de la Corée du Nord. Quelle idée incroyable, aussi bien qu’admirable : un tout jeune homme qui choisit un thème aussi sensible pour son premier livre ! Leo Marty a choisi l’actualité brûlante de 2017 pour planter le décor de son roman, lorsque les tensions entre Trump et Kim jong-un s’amplifiaient, au point d’inquiéter le monde par la menace nucléaire.

Caricature Le Monde Trump Kim jong un
Caricature Le Monde

C’était donc pour moi une découverte et un honneur que d'intervenir sur la relecture de cet ouvrage ! Un défi aussi. Allais-je être à la hauteur d’un sujet à la fois politique, économique et social ?

Oh, les premières lignes m’ont transportée ! J’en ai pleuré. Un réel style de plume, une fluidité d’écriture, une sensibilité dans les mots choisis qui témoignent sans larmoiement…
Puis j’ai rencontré Sun-Hi, une jeune Nord-Coréenne qui tentait de fuir son pays. Sun-Hi qui avait existé – sous un autre nom – tout comme les autres personnages de ce livre. Je fais référence aux faits réels qui habitent l’histoire. L’auteur a voulu parler de cette tragédie qui l’a terriblement subjugué au point d’éprouver le besoin d’être messager. Six hommes, femmes et enfants qui ont choisi de s’aventurer dans un périple de 10 000 km, de braver les dangers et la mort, pour tenter de trouver la liberté.

Pays le plus fermé au monde, la Corée du Nord reste un mystère. Que s’y passe-t-il réellement ? Les conditions sont-elles aussi effroyables que ce l’on veut nous faire croire ? Quel est le quotidien d’une dictature communiste moderne ? Quel sombre secret les autorités cachent-elles en se dissimulant au monde entier ? Autant de questions que s’est posé Leo Marty, à l’aube de ce roman.


Drapeau Corée du Nord


Les personnages, loin d’être de simples victimes et fuyards, sont dessinés avec un courage inouï, une sensibilité à fleur de peau et méritent l’admiration. Ils sont des échappés, ils ont peur, ils ont faim, ils sont épuisés, ils sont délicatement décrits dans leur humanité, avec leurs doutes et leurs joies, avec leur espoir et leur détermination. Une magnifique leçon de vie pour le lecteur qui en sort grandi.
L’émotion est palpable, de la première page à la dernière ligne !

Tant de sentiments divers m’ont parcourue ! Un combat libérateur qui défie la cruauté humaine. Ne nous fions pas à notre premier geste : notre peur d’ouvrir les yeux. Ne choisissons pas la fuite et l’ignorance parce que les barbelés nous font peur ! Bien évidemment que le sujet nous touche et nous rappelle malheureusement certains faits historiques. Soyons instruits pour être mieux avertis ! La connaissance est notre plus noble épée.

KOREA, les échappés est une fiction documentarisée, un essai plein de vie et d’espoir, un scénario à dimension visuelle, un livre qui témoigne de l’horreur mais aussi du courage humain. Il est le symbole de la liberté. L’auteur a d’ailleurs cité Rousseau :


Citation Rousseau

Quelle poignante aventure que cette plongée dans le miracle humain !

Merci à Leo Marty pour cette aventure livresque, riche en émotion.




Voici maintenant mon poème que ce récit m'a inspiré.




Les Échappés


Victimes de privations, de terribles outrages
Puisant leurs forces dans l’amour, la vie, le courage
Six échappés abandonnent passé et vastes herbages
Pour entreprendre le grand voyage

Brisés par la tyrannie, la cruauté
Les clandestins bravent la mort, affrontent le danger
Ils ont peur, ils ont faim, ils sont épuisés
Mais tous rêvent de bienveillance, de dignité

Dans une jungle hostile, impénétrable
Chaos de feuilles acérées, de ronces interminables
Sous une chaleur humide et implacable
Harassés, ils sont unis par une amitié remarquable

Jeunes ou vieux, inquiets mais confiants
Ce sont des déserteurs, des femmes, un enfant
Ils réfrènent leurs frayeurs, repoussent leurs tourments
Silencieux et triomphants

Incertains, Ils pressent le pas sur le chemin du bonheur
Évitant vivement les impitoyables patrouilleurs
Tels des vagabonds qui fuient l’oppresseur
Ils franchissent les frontières, la joie au cœur

Entre ciel et terre, dans un silence paresseux
À l’aube d’un petit matin audacieux
Quelques rescapés d’un monde capricieux
S’aventurent vers un avenir chaleureux

L’auteur du Manifeste, inspiré, bouleversé
S’est ainsi fait l’humble messager de ce récit lumineux
Brossant avec émotion le combat séditieux
Entre liberté et humanité




KOREA est disponible sur Amazon


Leo Marty Korea Amazon


Nadine Capircio,

Correctrice et rédactrice

https://www.correctionredaction.com


674 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page