top of page
  • Photo du rédacteurNadine Capircio

EN CADEAU !

Dernière mise à jour : 12 avr.


Mon cadeau pour mes lecteurs


Mon recueil poétique Solfège de la vie.

Recueil poétique gratuit

Vous avez probablement constaté que j’agrémentais souvent mes articles de poèmes.
En effet, l’écriture poétique a une place importante dans mon quotidien autant que dans mes interventions littéraires.

D’où m’est venu ce besoin de m’exprimer par une poésie en vers libres plutôt qu’en prose ? De quoi parlent mes poèmes ? Comment me vient l’inspiration ?

J’ai étudié la poésie comme tout le monde, au cours de ma scolarité, mais rien ne semblait me prédisposer alors à la pratiquer couramment ni à l’intégrer aujourd’hui dans mon travail de rédaction, à la demande des auteurs. Mieux encore, je propose désormais, ainsi que je l’ai indiqué dans mes prestations, des poèmes sur commande, des poèmes qui personnalisent avec originalité une préface ou une postface d’un livre.

J’en viens donc à la naissance de mon écriture poétique. Après « Poésie au gré du cœur », où résonnaient mes cris, où ma plume faisait pleurer mes mots, « Solfège de la vie » a vu mon écriture évoluer au rythme de mes émotions et événements. Ce recueil, plus éclectique, écrit la partition de la vie et de ses turbulences. Joie, passion, colère ou tristesse s’entremêlent au fil des rimes colorées ou percutantes. Toujours sur fond autobiographique, sur un vécu au jour le jour, instants privilégiés qui se ressourcent aux éléments, espoir intuitif s’abreuvant de foi et de justice, les mots fusent et exorcisent. Suivront plus tard « Murmures et frissons », « Entre deux soupirs », et enfin « Vagabondage » où le mental vient défier l’émotion.

Lorsqu’ils ne s’amusent pas à voltiger pour s’abreuver de la nature, mes vers, profondément tournés vers l’humain, défendent les causes et les valeurs qui me tiennent à cœur. Le quotidien alimente mon inspiration, les êtres chers qui m’entourent sont mes muses. Qu’ils soient tendres souvenirs, sévère introspection ou bien réflexions, mes poèmes exhalent mes tourments autant que mes bonheurs. Ils savent aussi accuser, pointer du doigt l’indicible, la violence et la souffrance. Mettre des mots sur les maux, donner à réfléchir, exhorter à la paix, autant d’objectifs que de partages et d’échanges.


Être Humain

Loin des abysses et de l’animalité
Sur fond de solidarité
L’Humain, flamme éphémère
Créature de poussière
Poète égaré
Apprend à créer
Sublimer
Aimer


(12 avril 2022)
Murmures et frissons



C’est donc avec joie que je vous laisse découvrir, en toute liberté, en toute transparence, mon recueil dont j’offre le téléchargement. Vous le trouverez dans la rubrique « PARCOURS » de mon site. Vous trouverez le lien ici :


N’hésitez pas à me laisser vos avis, en commentaire ou par mail, rubrique "Contact" !


Article et poème par Nadine Capircio,

Correctrice et rédactrice

https://www.correctionredaction.com


672 vues8 commentaires
bottom of page